

"LE SAVOIR DU CORPS,
LE MOUVEMENT DES IDÉES." POINT D'APPUI
La Somato-psychopédagogie
D'où je pars?
Je me nomme Tatiana Grandhomme et j'ai découvert la somato-psychopedagogie, il y a une quinzaine d’années, en tant qu'accompagnée. L' approche sensible à médiation corporelle, a résonné avec mon parcours qui mêle les arts , la communication et la pédagogie.
Personnalité à multiples facettes, enfant, je pratiquai la danse classique en même temps que le judo, puis plus tard la danse moderne, le jazz, le théâtre, la randonnée, et dès que possible, je nage..
Ayant trouvé de nouveaux appuis avec le mouvement sensoriel et la méditation pleine présence, je danse à nouveau avec la compagnie la Planquette des animaux humides qui présente des performances originales, créatives et souvent drôle de la chorégraphe Véronique Maury,.
Adepte de la poésie de la vie, de voyages et de rencontres de cultures différentes, lectrice de toute forme, j'aime à trainer dans les bibliothèques, les librairies d'ici ou d'ailleurs, écrire et faire la lecture aux autres.
Diplômée d’arts du spectacle et théâtre à l’université de La Sorbonne Nouvelle, j’ai travaillé à l’administration, la communication et les relations presse/public pour la Compagnie du théâtre du voyageur, en résidence au muséum d’histoire naturelle de Paris.
Ayant accompagné des enfants porteurs de handicap dans leur scolarité, j'ai eu envie de me former à la psychologie et au développement de l'enfant, la parentalité et la dynamique d'équipe. à travers la formation d’éducatrice de jeunes enfants.
J’ai travaillé en crèche, puis à la création et à l'ouverture de différentes structures petite enfance (relais d'assistants maternels-parents-enfants, crèches...). dont j’ai été responsable ces dernières années.
Immigrée francophone pendant un an au Canada , en Nouvelle-Ecosse, j'y ai travaillé en tant qu’éducatrice préscolaire en milieu anglophone, autour du projet pilote «grandir en français » afin de promouvoir la culture francophone en milieu minoritaire et à travers les différents cultures s'y rattachant, les cultures autochtones dont les Micmacs, la culture Acadiennes...
J’y ai découvert une autre manière de vivre et de travailler avec l'apprentissage par le jeu et au plus proche de la nature, avec la pédagogie Reggio Emilia qui s'appuie sur la créativité, la curiosité et la collaboration de l'enfant comme moteur d'apprentissage et sur l'environnement comme d'un enseignant.
A travers l’accompagnement des familles, des enfants et des professionnels qui s’en occupent, j'ai découvert des valeurs proches des miennes dans l’approche centrée sur la personne du psychologue humaniste Carl Rogers avec l’écoute active et l'idée d'accompagner les personnes et les groupes à développer leur pleins potentiels.
Je suis également formée à la dynamique de groupe à travers la méthode Palo Alto, approche systémique de communication interpersonnelle qui prend en compte les problématiques de la personne au sein de son environnement et de ses relations pour amorcer le changement, notamment dans les dynamiques d'équipes.
Enfin, la méthode Danis Bois enrichit ma pratique pour accompagner les personnes, les professionnels et les organisations à travers une posture qui met en avant la qualité de présence à soi et à l'autre.
Mon accompagnement est porté par cette idée de réciprocité et qu'on apprend autant de soi que de l'autre au sein d'une relation et /ou d'un collectif.
J'ai commencé à pratiquer la somato-psychopédagogie dans le cadre du suivi pédagogique, en parallèle de ma formation avec l’école du mouvement pro., puis j'ai créée Grain de flow au début de l'année 2024 pour pouvoir exercer en libéral, en cabinet, à domicile et intervenir dans différents lieux et évènements auprès d'un public diversifié: salon créateurs, école, association d'aidants familiaux , salon de l'entreprenariat...
Je suis membre de la FEPPAP, fédération des praticiens de pédagogie perceptive et des approches de la pleine présence.
